Inventons Nos Vies Bas Carbone

Un atelier pédagogique et visuel pour une prise de conscience forte, en apportant des clés pour agir immédiatement aux échelles individuelles et collectives

L’atelier visuel Inventons Nos Vies Bas Carbone permet de comprendre les ordres de grandeur de l'empreinte carbone moyennne d'un français et des changements à mettre en place pour tenir nos engagements sur le climat avec des pistes d'actions concrètes.

Cet atelier est entre autre un très bon outil pour faire suite à La Fresque Du Climat et engager l'action.

En ligne En présentiel
A partir de 4 personnes
De 30 min à 2h00
Sur devis

Détails de la prestation

Cet outil a été conçu à partir de données scientifiques de références (entre autres les rapports du GIEC, du Global Carbon Project, ...) dans un objectif de vuglarisation et d'accompagnement au passage à l'action.

A partir de cartes dont la longueur est proportionnelle à l’empreinte carbone (1 t CO2e = 10cm), les émissions sont rendues visibles par catégories et vous prenez conscience de la situation actelle et de la cible de réduction à atteindre.

Comment se déroule un atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone ?

Le format de l'atelier se déroule en 2 parties et peut s'adapter aux objectifs attendus pour une durée de 30 minutes à 2h00 :

  1. Constats : pour prendre la mesure de la situation actuelle de l'empreinte carbone moyenne d'un français en donnant les ordres de grandeurs par catégorie et prendre conscience de la marche à atteindre pour réduire cette empreinte à une Vie compatible sur Terre.

  2. Solutions : pour comprendre et visualiser ce que représentent en CO2 (CO2 équivalent) nos modes de vie individuels et collectifs afin de vous puissiez imaginer ensemble des vies compatibles avec la Vie sur Terre sans que cela soit synomyme de privation mais au contraire de gain indivuel et collectif.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à à me contacter.

Et si vous Inventions Nos Vies Bas Carbone au sein de votre organisation ?

Inventons Nos Vies Bas Carbone Entreprise.jpg